Docteur en arts appliqués, de l'université Toulouse Mirail.

Les recherches et la pratique artistique de Karine Pinel sont motivés depuis 1994 par la question de l'esthétique de la lumière dans le cadre d'un art du filtre. Ses créations s'apparentent aux arts muraux tels que la tapisserie et le vitrail : pans flexibles translucides, fixes ou mobiles selon les dispositifs, ils sont de véritables filtres colorés liés à des projets d'aménagement de l'espace. Ils sont conçus pour être placés devant des murs, des baies ou entre deux espaces pour les délimiter visuellement à l'instar des shoji ou noren japonais. Ils animent le lieu qui les accueille : ils lui donnent un temps, un événement, ils le dessinent dans une cohérence plastique, ils le mettent en relation intime avec des matières, les corps et les espaces mentaux. Réciproquement, le lieu les anime : il leur donne un contexte spatial et visuel, une nouvelle histoire, une nouvelle signification. Chaque espace peut ainsi potentiellement induire une rencontre originale.

Une collaboration

" Lorsque Gilles Douziech m'a proposé de me mêler de cette aventure qu'il avait impulsé depuis quelques années déjà, j'ai été très enthousiaste : il m'offrait l'occasion de composer avec le parti pris d'une transparence sonore. Mais au fait… que voulait-il dire par là ? Il m'a parlé technique son, il m'a expliqué, montré, fait écouter. J'ai vu et entendu. Je me suis mise au travail : j'ai dessiné, tracé, saupoudré, réparti des jus pour imprégner les fibres, superposé des couches sans jamais obstruer les trames. Des pans de ciel se sont ouverts. Mais ce sont l'esprit et les mains d'Eric Poix qui ont été essentiels pour camper l'ensemble, dans un subtil modelage de métal, selon des rythmiques visuelle structurantes. Alors seulement l'objet a pris forme, place et son : le tableau sonore."

Un hommages aux nuages à travers motifs, textures et couleur dynamique évolutive

Expressions d'une plastique de l'espace nébuleux, représentations d'une idée et d'un vécu affectif, émotionnel et sensuel des nuages, Karine a nommé ses créations systèmes nébuleux. Leurs couleurs se modulent dans le temps de façon réversible selon une gradation tonale liée au taux d'hygrométrie de l'air ambiant. Bleu, cyan, outremer, gris, violet pourpre rose… Le système nébuleux calque ainsi son rythme sur celui des transformations atmosphériques et évoque les couleurs que prennent les nuages lorsque la lumière se décompose au contact de leurs gouttelettes d'eau ou de glace. C'est un " temps pictural " qui se manifeste : le temps du système nébuleux est un temps climatique où s'enchevêtrent une succession d'états visuels.

Nébulographie

Depuis 1999 Installations chez des particuliers (région toulousaine, Tarn, Tarn et Garonne, Lot et Garonne).

2001 exposition personnelle, La Halle, Villefranche de Lauragais.

2003 exposition collective les " Semaines d'art ", Conseil Général de Tarn et Garonne, Montauban.

Mai 2004 exposition personnelle, Art'cade, Sainte Croix Volvestre.

Avril / septembre 2004 exposition personnelle, l'Olisphère, Paris 11e.

Du 4 au 20 Septembre dans le cadre de l'exposition "Du rêve à la réalité", à l'initiative de l'association Moksha, à l'uzine Autresens à Mazères (31): Installation de systèmes nébuleux , créations et tableaux sonores de Gilles Douziech avec la collaboration technique d'Eric Poix.

 

 

Karine pinel, designer d'espaces.